Pourquoi tes posts LinkedIn font 5 likes ? ☀️
Les erreurs qui empêchent tes posts de fonctionner
Bonchouuuur, comment ça va par ici ?
Si t’en as marre de publier des posts LinkedIn qui font 5 likes à tout casser (ou en tous cas, pas autant que tu le voudrais), tu es au bon endroit.
Après plus de 2 ans passé tous les jours sur LinkedIn, une centaine de clients accompagnés, et énormément (je peux pas compter) de contenu créé, je remarque souvent les mêmes erreurs qui font que les posts ne fonctionnent pas.
Je te les partage pour que tu puisses les éviter, et optimiser tes chances d’avoir des posts à la hauteur de ce que tu mérites.
☀️ 1. Tu ne parles pas à ta cible
Communiquer ce n’est pas parler de soi, c’est parler à sa cible d’elle-même. Si ce que tu dis ne parle pas à ta cible alors, elle ne va pas interagir.
Donc tu dois être au clair sur la cible que tu veux toucher, et apprendre à bien la connaître pour bien lui parler. Si tu connais son besoin, ses attentes, ses problématiques, ses freins, tu pourras faire des posts qui lui apportent de la valeur et dans lesquels elle se reconnait.
Même quand tu parles de toi, c’est pour ton audience que tu le fais, en gardant à l’esprit qu’il faut que ça lui apporte quelque chose à elle. Parce qu’on est tous égoïstes dans notre consommation de contenu, si ça ne nous apporte rien à nous, on ne lit pas, et on interagit pas non plus.
☀️ 2. Tes accroches ne sont pas bonnes
L’accroche sur LinkedIn, c’est ce qui donne envie de cliquer sur “voir plus” pour lire la totalité de ton post. C’est comme la bande annonce du film, si elle donne envie, on paye pour aller le voir au cinéma, sinon tant pis, on en regardera un autre.
Il y a tellement de contenus sur LinkedIn qu’on aurait pas assez de temps dans une vie pour tout lire. Alors logiquement, il faut qu’on trie, et on va consommer uniquement les posts qui nous intéressent dès les premiers mots.
Pour une accroche qui accroche et qui donne envie à ton lecteur d’arrêter de scroller, voici quelques idées qui fonctionnent bien :
Les chiffres : 3 astuces pour ta communication, 5 raisons de communiquer, 10 outils pour créer du contenus, 80% des personnes pensent que blabla, 100% de mes clients viennent de LinkedIn etc.
Les questions : et tu donnes la réponse dans le post of course
Le début d’une histoire, d’un dialogue : et on a envie de connaître la suite
L’extrait de valeur : le best de ton post pour montrer ce que tu vas apporter
Les fausses idées ou un fait avec lequel tu n’es pas d’accord : et tu dis ta vérité dans le post
P’tit tip bonus : écris ton accroche après avoir rédigé ton post, en reprenant ce qui te semble le plus impactant dans ton post.
Tu veux des posts qui fonctionnent, que ton contenu trouve son public et que tu ai les résultats que tu attends ? On passe 1h ensemble, j’analyse ta communication sur LinkedIn, ton profil, tes posts, et je te donne des conseils 100% personnalisés.
☀️ 3. Tes conclusions non plus
On parle souvent des accroches importantes pour tes posts LinkedIn, mais on parle peu des conclusions. Pourtant, c’est ce sur quoi on finit la lecture, alors c’est ce qui donne envie d’interagir (et de s’abonner si on te découvre sans être encore dans ton réseau).
Tes conclusions de posts doivent donc être rédigées aux p’tits oignons. Tu peux opter pour différents types de conclusions :
Le call to action : qui consiste à demander une action à ton lecteur. Ça peut être de liker, de s’abonner, de te contacter. On en met seulement quand c’est nécessaire et qu’on attend vraiment une action de la part de notre audience et surtout, on en met un seul par post. Parce que si tu demandes trop d’action à ton lecteur, il ne sait plus ce qu’il doit faire et donc, il ne fait rien.
Les questions : si tu veux des interactions dans tes posts, rien de tel que de poser des questions auxquelles on a envie de répondre. Rédiges des questions simples, qui ne demandent pas trop de réflexion pour trouver la réponse (sinon on va passer notre tour).
Les punchlines, la morale du post : c’est un peu la cerise sur le gâteau. Tu finis ton post par une phrase forte, qui reste en tête, qui reprend le message principal que tu as voulu faire passer dans ton post. Elles donnent souvent envie de réagir.
☀️ 4. La forme de tes posts est pas ouf
Pour donner envie d’être lus, tes posts doivent être “beaux”. Pour ça, tu dois travailler leur forme au service du fond. Parce que si on se retrouve face à un pavé de texte pas aéré, un post beaucoup trop long, des émojis dans tous les sens et des phrases à rallonge, on se décourage d’avance (même si la qualité est là).
N’oublie pas que ton lecteur manque de temps et que souvent, il est sur LinkedIn pour consommer un maximum de contenu. Alors il ne peut pas passer 10 minutes sur ton post. En plus, la tendance est au snack content, des contenus courts qu’on peut consommer facilement.
Je te conseille donc de faire attention à la longueur et de bien travailler la forme de ton post, rédigé par paragraphe, avec des sauts de lignes mais pas trop, quelques puces si tu as besoin de structurer ton information, et uniquement une poignée d’émojis aux endroits stratégiques que tu veux mettre en avant.
☀️ 5. Tu n’apportes pas assez de valeur
On l’a vu un peu avec le premier point mais c’est PRIMORDIAL alors je le répète : tu dois apporter de la valeur à ta cible. C’est pour elle que tu crées du contenu, pour l’aider dans sa problématique et dans son besoin, grâce à ton expertise.
Pour que tes posts fonctionnent, il faut qu’ils soient full valeur. Pour ça je te conseille, une fois que tu connais bien ta cible et ce qu’il lui fait, de donner donner donner, encore et encore, sans rétention d’informations. Ne pense pas que parce que tu donnes beaucoup, ta cible n’aura plus besoin de faire appel à tes services, bien au contraire. Tu vas lui montrer à travers tes contenus, toute la valeur que tu peux lui apporter. C’est comme ça qu’elle va te faire confiance et qu’elle aura envie de faire appel à toi.
Je t’aide à avoir des posts qui fonctionnent avec des conseils personnalisés, un regard extérieur expert et des recommandations pour ta stratégie de contenus. Parce que c’est un métier, et qu’ensemble on va plus loin, réserve ta séance de consulting en cliquant juste ici, pour 1h full valeur et bonne humeur (avoir du soleil en stock)
Et on se retrouve sur les réseaux pour ne rien rater. A très vite !