Est ce qu’on est en forme par ici ? Bon moi pour tout te dire, quand il y a moins de soleil et qu’il commence à faire froid (comment ça se fait qu’on se pèle déjà le 🍑d’ailleurs ?), baaah j’ai un p’tit coup de mou.
Rien de grave hein, je fais le plein de vitamines, un peu plus de repos et ça repart. Par contre ce que j’ai besoin de rebooster aussi en cette période, c’est ma confiance en moi. Parce que quand je suis trop fatiguée, et qu’en plus une ou deux galères se pointent, ma confiance se casse la gueule.
Et puis de toute façon, c’est un travail permanent pour la maintenir, parce qu’on sait à quel point elle est primordiale quand on est entrepreneur ! Notre business repose sur nos épaules et sans confiance, on a du mal à dépasser les obstacles.
Du coup j’me suis dis que c’était cool d’en parler aujourd’hui, parce que peut être que toi aussi tu as besoin d’un p’tit coup de boost, si ta confiance en toi est en mode yoyo. Et comme je travaille sur la mienne depuis quelques années, je peux te partager mon expérience et le cheminement que j’ai fait sur le sujet. Et surtout te rassurer, parce que je pense qu’elle n’est jamais acquise chez personne.
☀️ La confiance, indispensable pour avancer
L’entrepreneuriat est une aventure extraordinaire, mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est semée d’embuches, de galères plus ou moins grosses, de moments de stress et de doutes. On le sait ça fait partie du jeu, mais n’empêche qu’il faut être armé pour surmonter tout ça !
Du coup, pas d’autres choix que d’avoir confiance en soi. Si on sait nous mêmes qu’on est capable d’affronter ce qui pourrait nous arriver, et qu’on ne remet pas tout en question au moindre cailloux sur notre chemin, ça va le faire.
Et puis, elle est indispensable pour avancer ! Tu aimes les challenges, les nouveaux objectifs, les défis ? Tu veux aller plus loin, faire grandir ta boîte, développer d’autres projets ? Moi aussi, et pour ça on a besoin d’avoir confiance en nous.
Dès le départ, pour oser se lancer dans l’aventure. Puis ensuite, pour prendre des décisions et se dire que ce sont les bonnes. Pour saisir les nouvelles opportunités même quand elles nous font peur. Pour accepter un projet plus challengeant que le précédent et se dire qu’on peut le faire. Pour être à l’aise avec nos tarifs et les annoncer sans bégayer. Pour oser prospecter le client qui nous fait rêver. Pour véhiculer une énergie qui va attirer ce qu’on veut avoir.
Je crois bien qu’il n’y a pas d’audace sans confiance en soi ! Et quoi de plus audacieux que l’entrepreneuriat ? (Faire des gosses peut être, mais c’est une autre histoire).
☀️ L’effet miroir de la confiance
Les personnes qui ont confiance en elles dégagent une énergie rassurante pour que nous aussi, on ait confiance en elles.
Bah oui, quand on y pense, comment on peut attendre de nos prospects ou clients qu’ils nous fassent confiance, si nous-mêmes on a pas l’air d’avoir confiance en nous ?
Pour les convaincre ou pour les fidéliser, nos prospects et clients ont besoin d’être rassurés. C’est le cas aussi d’ailleurs de tes collaborateurs si tu en as.
Sauf que si on est trop hésitants bah toutes ces personnes, on les fait hésiter aussi ! Et le doute, c’est pas ce qu’on a envie de véhiculer.
Même si on doute tous et qu’on a tous des peurs, il y a des moments dans l’entrepreneuriat qui nécessitent d’avoir une certaine assise, comme closer un deal avec un prospect par exemple. On aura pas toujours vraiment confiance en nous, mais on doit être capable de montrer le contraire, pour que l’autre puisse nous faire confiance et se sente serein.
☀️ La confiance en soi : comment la gagner ?
Je pense qu’on ne la gagne jamais vraiment, parce qu’elle n’est jamais acquise. Elle fait le yoyo selon les évènements que l’on vit, selon nos échecs, nos remises en question, notre mood.
J’ai commencé mon aventure d’entrepreneuse avec un gros manque de confiance, et j’ai vite vu que ça allait me poser soucis. Gros syndrome de l’imposteur, prix calculés à la baisse, pas à l’aise avec les prospects, remise en question permanente, ça s’annonçait un peu mal sur ce point.
Du coup j’ai pris la décision d’investir sur moi et je me suis faite accompagner par un coach en développement personnel et PNL. On a cherché d’où venait ce manque de confiance, à quel moment je perdais mes moyens, et on a travaillé pour améliorer tout ça. Avec des exercices de mise en situation, des astuces à appliquer au quotidien, des solutions de secours pour quand le manque de confiance se barre et que c’est pas le bon moment.
On a tous nos peurs et on en aura tout le temps. On a tous des situations qui nous sortent de notre zone de confort et nous mettent mal à l’aise. Notre confiance en nous n’est pas constante, mais on peut la travailler. Et quand on le fait en profondeur comme avec un coaching, c’est plus facile ensuite de la stabiliser.
☀️ Et comment la maintenir ?
Je pense que la confiance en soi se travaille au quotidien et chacun aura ses propres méthodes pour la maintenir, selon ce qui lui fait du bien et ce qui fonctionne chez lui.
Peut être que mes astuces quotidiennes pourront t’inspirer :
Prendre du recul et rationnaliser : quand on manque de confiance c’est souvent parce que nos peurs prennent le dessus. Peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas satisfaire nos clients, de ne pas être assez. On s’emballe dans un tourbillon de craintes, on panique et on ne se sent pas capable. Quand ça m’arrive, je laisse passer la vague (parce que c’est pas facile de prendre du recul quand on est dans l’émotion), puis je rationnalise après. Qu’est ce qui me fait peur ? Est ce que je sais faire ce que je dois faire ? Si non, est ce que je peux apprendre ? Le fait de mettre des mots sur ce qu’il se passe me permet de dédramatiser et de comprendre mon comportement. Avec le temps, c’est plus facile de le désamorcer.
Faire le point sur ses réussites : quand un évènement me fait perdre confiance, je commence à douter de tout (et surtout de moi). A ce moment, je me pose et je fais le point sur tout ce que j’ai déjà accompli et réussi. Ça me permet de ramener du positif et ça augmente ma jauge de confiance en moi.
Les affirmations positives : sur mon téléphone, j’ai une liste d’affirmations positives que je me lis à voix haute tous les matins et tous les soirs, et à chaque fois que j’en ressens le besoin (avant un moment stressant par exemple). J’y ai écris des objectifs, des rêves, des envies, comme s’ils étaient déjà réalisés. Parce que notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qu’on croit être la réalité, on va le conditionner à penser ce qu’on voudrait qu’il pense. Par exemple : “Je suis fière de moi”, “Je suis capable d’entreprendre tout ce que je veux”, “Je suis heureuse, épanouie, je vais bien et tout va bien”. Le positif entraîne le positif, et ça fait du bien de se parler gentiment à soi-même.
Améliorer son mood : j’ai identifié que quand ma confiance en moi se barre, c’est souvent lié à mon mood. Trop de fatigue, trop de négatif, je me trouve nulle quand je suis dans un mauvais moment, alors j’essaie d’améliorer ce moment. Mon truc à moi, c’est la musique et la danse. Je lance une playlist qui me fait kiffer, et j’extériorise en dansant. Pour d’autres ce sera le sport, la marche, la lecture, la méditation. Tu peux trouver ce qui te fait du bien pour améliorer ton mood et par ricochet, ta confiance en toi.
5. Etre bien entouré : notre entourage est un pilier dans notre vie, et je trouve que c’est encore plus le cas quand on est entrepreneur, parce qu’on a besoin de ce soutien autant dans le pro que dans le perso. Alors quand ma confiance en moi est en chute libre, j’en parle, à mes proches, à mes amis, à d’autres entrepreneurs. Ça aide à déculpabiliser parce qu’on se rend compte qu’on vit tous la même réalité et que ça nous arrive à tous. Puis les personnes qui nous aiment et qui sont bienveillantes nous redonnent de la force. J’appelle souvent mon binôme Juliette qui me rappelle tout ce que j’ai déjà accompli et qui me dit que je suis une nana géniale. Avoir dans nos vies des proches qui nous disent qu’on est incroyables, c’est précieux.
On a tous des peurs, des moments down, des phases difficiles, tu n’es pas seul, et j’espère que cette newsletter qui change un peu de d’habitude t’a plu et t’a apporté du soleil sur ta confiance en toi !
On se retrouve la semaine prochaine pour parler de preuve sociale, un élément qui dans ta communication, aide à ce qu’on te fasse confiance. Et si tu veux une com’ qui te ressemble, avec laquelle tu es aligné et qui te permette d’atteindre tes objectifs, on la travaille ensemble quand tu veux juste ici, pendant ta séance de consulting 👇
Si tu ne me connais pas encore, je suis Mélissa, entrepreneuse en communication, et je mets du soleil dans ta com’ avec 4 services : Stratégie de com globale I Stratégie LinkedIn I Séance de consulting I Formation LinkedIn.
Tu peux m’écrire par mail pour discuter de ton besoin, ou me retrouver sur les réseaux en cliquant sur les pictos juste en dessous. A très vite !
Soleil sur toi ☀️
Toujours là ❤️